Mieux comprendre votre enfant pour mieux l’accompagner

L’enfant n’est pas toujours capable de verbaliser certaines craintes ce qui peut entraîner un trouble de son comportement.

Les difficultés quotidiennes et le stress d’un parent lié à sa vie professionnelle sont ainsi autant de facteurs qui peuvent se répercuter sur la vie affective des enfants sans que ceux-ci soient capable de l’exprimer.

Arrivée d’un nouvel enfant dans le foyer

L’arrivée d’un enfant bouleverse l’équilibre et le quotidien d’une famille. Que l’enfant soit attendu, qu’il arrive par surprise, ou qu’il soit adopté, il peut activer des comportements parfois nouveaux chez les parents et leurs enfants.

Il s’agit d’identifier la ou les origines de ces comportements de l’enfant. Il est important d’être en mesure de distinguer ce qui est de l’enfant, ce qui est des parents, ou de ce qui peut relever par exemple d’une transmission inconsciente de peurs. L’objectif est de comprendre le ou les éléments pouvant induire une souffrance chez l’enfant, d’en parler avec lui et ses parents afin de trouver une solution pour un mieux-être.

Encadrer le développement de son enfant

De nombreux parents s’interrogent sur leurs rôles respectifs. L’enfant est une personne mais il ne dois pas pour autant devenir un “enfant roi”. Il est important de savoir l’écouter mais aussi de le protéger avec autorité sans culpabilité pour qu’il grandisse en toute sécurité.

Les entretiens ponctuels permettent aux parents d’établir des repères afin de mieux gérer les crises auxquelles peuvent être confrontés leurs enfants . Une écoute de l’enfant et des parents permet de sortir de l’impasse. Il s’agit de parler des malentendus, de l’amour et de la souffrance pour créer de nouveaux liens pour rétablir et renforcer l’équilibre familiale.

Cabinet Ginier-Gillet et Piccini

Adresse
151 Avenue Maréchal de Saxe 69003 Lyon

Horaires
Du lundi au vendredi de 9H à 20H
Le samedi de 9H à 15H

Téléphone

04 72 61 14 50

Béatrice GINIER-GILLET : 06 24 15 82 40
Flore PICCINI :
06 98 28 44 39