Accompagnement de l'Adolescent

Mieux comprendre l’évolution de son enfant

 

L’adolescent peut parfois paraître mutique. Il peut alors refuser de communiquer avec ses parents pour plusieurs raisons.

Son corps change et cette transformation corporelle l’interroge. La question de la sexualité émergente prend de plus en plus de place et il lui faut faire le deuil de l’enfance. Ce comportement de retrait peut inquiéter les parents. Le contact facile qu’ils pouvaient avoir avant avec lui, n’est plus le même.

Communiquer avec un Adolescent

 

Il n’est pas évident de communiquer avec un adolescent et les parents ne savent pas toujours comment aborder les sujets qui le préoccupent. Une écoute thérapeutique peut alors aider les jeunes à exprimer leurs craintes et leur permettre d’avoir des réponses aux questions qu’ils n’osent pas forcément poser.

Trouver un Équilibre entre Parents et Adolescent

 

L’adolescence peut être une période extrêmement difficile. Il s’agit à la fois de se séparer en partie psychiquement de ses parents tout en maintenant un lien fort. Alterner entre un sentiment de dépendance et d’indépendance peut s’avérer très difficile pour le jeune adolescent qui peut éprouver des difficultés à trouver son équilibre.

L’expression du mal être peut alors revêtir plusieurs formes: inhibition, tristesse, angoisses, phobies, anorexie mais aussi violence, colères, automutilations ou comportement de mise en danger (alcoolisation massive, consommation de cannabis ou autre). L’enjeu est alors d’aider l’adolescent à se trouver et à consolider son identité..

Cabinet Ginier-Gillet et Piccini

Téléphone

04 72 61 14 50

Béatrice GINIER-GILLET : 06 24 15 82 40
Flore PICCINI :
06 98 28 44 39

Adresse
151 Avenue Maréchal de Saxe 69003 Lyon

Horaires
Du lundi au vendredi de 9H à 20H
Le samedi de 9H à 15H